Interdiction des lampadaires boule en 2025
Adoptez les lampadaires solaires pour une rénovation durable de votre éclairage.
Dès le 1er Janvier 2025, les lampadaires boule (ou en globe) se verront être interdits. Le Groupe MCE décrypte pour vous la raison de cette interdiction, et les alternatives à prévoir pour votre éclairage professionnel.
Face à la nécessité de réduire les coûts énergétiques et de minimiser l’impact environnemental, la rénovation de leur parc de luminaires d’éclairage public devient la priorité des collectivités et des municipalités. Les luminaires “boule” ou “globe”, qui sont largement responsables de la dispersion de lumière vers le ciel et des nuisances lumineuses, devront être remplacés pour se conformer à l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la limitation des nuisances lumineuses.
Téléchargez notre communiqué de presse
Retrouvez notre communiqué de presse complet en cliquant sur le bouton « Télécharger ».
Des aides ont été mises en place afin d’accompagner la mise en place de cette réglementation. Le Fonds vert est un dispositif inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires. Il est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie.
Voici les critères d’éligibilité aux aides (Fonds vert) :
- Transformer au moins 20 % du parc d’éclairage : Une transformation significative doit être engagée pour réduire l’impact énergétique de manière mesurable.
- Réduire d’au moins 50 % la consommation énergétique : Cet objectif peut être atteint en remplaçant les technologies anciennes par des LED et en adoptant des solutions solaires.
- Limiter l’éclairement maximal à 20 lux en agglomération : Ce critère permet de réduire la pollution lumineuse tout en garantissant une sécurité optimale.
- Abaisser la température de couleur à 2700K maximum : Pour minimiser l’impact sur la santé humaine et la biodiversité, les nouveaux luminaires doivent émettre une lumière plus douce.
Grâce à notre Bureau d’Etudes 100% internalisé, les équipes du Groupe MCE vous accompagnent sur ce changement de réglementation et vous aident à optimiser l’impact énergétique de votre éclairage.